Le leg extension : un exercice de musculation efficace pour les quadriceps

homme qui pratique le leg extension pour muscler ses quadriceps

L’exercice de leg extension est un exercice bien connu de tous ceux qui pratiquent la musculation en salle. Il s’agit d’un exercice mono articulaire qui sollicite les quadriceps à la différence du squat qui lui est un exercice poly-articulaire. L’objectif principal de cet exercice est le développement musculaire de ces muscles des cuisses. Il permet de cibler spécifiquement les quadriceps, de les isoler et de les renforcer. Il est très simple à apprendre et à exécuter et peut être intégré à de nombreux programmes d’entraînement différents.

Comment pratiquer le leg extension

La machine à leg extension est une machine de musculation composée d’une base solide sur laquelle est fixé un siège et un système de poids réglables. Le siège est conçu pour que l’utilisateur puisse s’asseoir et étendre ses jambes. Le système de poids réglable permet à l’utilisateur de sélectionner la masse qu’il souhaite utiliser pour réaliser le mouvement.

Positionnement sur la machine

Lorsque vous êtes assis sur la machine, vous devez vous assurer que votre dos est bien droit et que vos chevilles sont placées sous la barre de poids. Vos genoux doivent être pliés avec un angle d’environ 90 degrés. Une fois que vous êtes correctement positionné, vous pouvez commencer à exécuter l’exercice.

Exécution de l’exercice

Pour exécuter l’exercice, vous devez forcer sur vos quadriceps pour déplacer la barre de poids vers le haut. Une fois que vous avez atteint la fin du mouvement, vous devez lentement ramener la barre de poids vers sa position initiale.

A lire :  Tennis : Quelle jauge de cordage choisir ?

Conseils pour une bonne exécution de l’exercice

Lorsque vous pratiquez le leg extension, vous devez vous concentrer sur la contraction des muscles des jambes. Vous devez maintenir votre dos bien droit ainsi que votre tête, avec le regard droit devant. Ouvrez votre cage thoracique avec les épaules vers l’arrière. Respirez de manière profonde et régulière. Enfin, vous devez toujours veiller à ne pas trop forcer et à ne pas utiliser une masse trop lourde.

Les muscles sollicités lors du leg extension

Le leg extension est conçu pour cibler les quadriceps, les muscles situés à l’avant des cuisses qui sont responsables de l’extension des jambes. Ces muscles sont composés de 4 parties : muscle droit fémoral, muscle vaste latéral, muscle vaste médial et muscle vaste intermédiaire. C’est en faisant varier la position de vos pieds que vous pourrez solliciter plus ou moins un de ces quatre muscles qui constituent les quadriceps de votre cuisse.

Les avantages et inconvénients du leg extension

Le leg extension est un exercice très bénéfique pour la musculation des jambes. Il permet de cibler spécifiquement les quadriceps et de les isoler, ce qui est très utile pour leur développement. De plus, le leg extension est un exercice facile à apprendre et à exécuter et peut être intégré à de nombreux programmes d’entraînement.

Cependant, le leg extension présente également des inconvénients et des risques pour la santé. La principale préoccupation concernant l’exercice est qu’il peut entraîner une pression excessive sur les genoux et les articulations si le poids est trop lourd ou si la posture n’est pas bonne. De plus, il peut provoquer des douleurs dans le bas du dos si l’utilisateur ne se tient pas droit.

A lire :  Quel sport pour mon enfant ?

Le leg extension est un exercice très efficace pour le développement des muscles des jambes. Il permet de cibler spécifiquement les quadriceps, de les isoler et de les renforcer. Il est très simple à apprendre et à exécuter et peut être intégré à de nombreux programmes d’entraînement différents. Il est important de s’assurer que la charge utilisée est adaptée à votre niveau de forme physique et de respecter une bonne posture lors de votre séance d’exercices. Si vous souhaitez intégrer le leg extension à votre programme d’entraînement, il est recommandé de commencer par des charges légères afin de vous familiariser avec le mouvement et de vous assurer d’une bonne technique. Vous pourrez augmenter progressivement la charge pour atteindre vos objectifs et muscler vos cuisses.

Quelles séries pour des leg extension ?

Attention, avant de vous lancer dans l’exécution de vos séries, il est important de commencer par un échauffement. N’hésitez pas à rechercher plus de conseils par des professionnels du sport pour ne prendre aucun risque de blessures. C’est aussi important que d’avoir la bonne posture durant les exercices. Il est aussi important de prévoir des temps de repos entre les séries. En moyenne, il faut compter 45 secondes avant de reprendre la série suivante. 

Pour effectuer vos séries, vous devez aussi réaliser ce qu’on appelle le travail pyramidal. Cela consiste à accentuer progressivement l’intensité dans vos séries, tout en réduisant le nombre de répétitions. Ainsi, si vous commencez à chauffer avec 30 répétitions, à la fin, vous pouvez arriver à 10 répétitions. Maintenant, lorsque vous serez habitué des séries de leg extension, vous pourrez débuter avec des séries plus courtes et plus intenses dès la fin de l’échauffement. 

A lire :  3 exercices pour muscler ses triceps efficacement

Attention, vous avez aussi à prendre en compte les différentes phases d’exécution du mouvement en lui-même. En effet, il y a une phase pour tendre les jambes, une autre pour maintenir le mouvement et une autre pour les replier. 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*