Comment se lancer et progresser rapidement en course à pied ?

running

Vous avez envie de reprendre une activité sportive ? Vous avez envie de changer et d’essayer un nouveau sport ? Alors pourquoi ne pas vous lancer dans la course à pied ? L’envie est là mais vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre… Examen, équipement, programme d’entrainement, alimentation, bienfaits… Cet article est fait pour vous !

Débutant ? Pourquoi vous lancer dans la course à pied…

La 1ère question que vous devez vous poser est « pourquoi je veux faire de la course à pied ? ». Comme dans tout ce que vous entreprenez, vous devez le faire parce que vous en avez réellement envie et pas seulement parce que votre voisin vous a dit que ce serait bon pour vous.

Si vous débutez la course à pied pour de mauvaises raisons, vous allez vite considérer cette activité comme une corvée et vous ne progresserez que très lentement, voire pas du tout ! Mais si la course à pied vous passionne réellement, n’hésitez pas à vous lancer !

Avant de commencer : consultez votre médecin.

Même si vous avez vraiment envie de vous lancer dans la course à pied, il faut vous assurer que votre corps est capable de supporter cette activité. Avant toute chose, vous devez consulter votre médecin pour un examen complet qui déterminera si vous êtes 100% apte à débuter la course à pied. Ce point est particulièrement important surtout si vous avez plus de 40 ans.

A lire :  Comment choisir sa raquette de tennis ?

L’équipement pour la course à pied ne vous ruinera pas !

Pour pratiquer la course à pied dans les meilleures conditions, vous avez besoin d’un jogging et d’une bonne paire de baskets. Les vêtements doivent être suffisamment amples et permettre une bonne élimination de la transpiration. Quant à vos chaussures, choisissez un modèle confortable et qui assure une bonne stabilité à vos pieds.

Le plus : ajoutez à votre liste un cardio-fréquencemètre qui vous permettra de pratiquer la course à pied en surveillant votre rythme cardiaque pour mieux adapter l’intensité de votre effort.

Même si ces articles ne sont pas très onéreux, n’hésitez pas à choisir des marques connues pour leur expérience de la course à pied.

Les bienfaits de la course à pied profiteront à tout votre organisme.

En pratiquant la course à pied, vous ferez travailler tout votre système cardio-vasculaire. Vous oxygénerez votre corps qui produira de grandes quantités d’endorphine. Comme la course à pied n’est pas un sport traumatisant pour l’organisme, vous ferez travailler toutes vos fonctions sans risque de blessure grave. Comme vous le dira votre médecin, la course à pied c’est excellent pour vous et votre organisme !

Programme d’entrainement : commencez doucement en évaluant bien votre niveau.

Pour établir votre plan de progression à la course à pied, vous devez d’abord évaluer votre niveau initial. Pour le savoir, commencez à courir et chronométrez le temps jusqu’à ce que vous soyez obligé de marcher :

  • moins de 10 min : grand débutant
  • moins de 20 min : débutant
  • moins de 30 min : bonnes aptitudes de départ
  • à partir de 30 min : vous n’êtes plus un novice de la course à pied
A lire :  Tennis : Quelles chaussures choisir ?

Comment faire pour progresser rapidement ?

Pour progresser, vous devez vous fixer des objectifs réalistes et progressifs. Si vous êtes capable de courir 20 minutes à un bon rythme, essayez par exemple d’augmenter votre temps de course de 5 minutes toutes les 2 semaines.

Mais attention, ne cherchez pas à forcer et à franchir un palier trop vite. La course à pied est un sport pour les gens patients et qui aiment repousser leurs limites petit à petit. N’hésitez pas non plus à consulter un coach sportif pour établir un programme d’entrainement qui vous convienne à 100%.

L’alimentation est aussi un facteur très important à prendre en compte !

Consommer de l’alcool, des aliments trop gras ou une alimentation pas suffisamment équilibrée ne sont pas des choses conseillées si vous pratiquez la course à pied. Pour savoir comment vous alimenter correctement, le mieux à faire est de suivre les conseils d’un diététicien ou d’un nutritionniste. La course à pied pratiquée à un bon niveau nécessite une alimentation de qualité qui apporte au corps les nutriments nécessaires alors ne négligez jamais ce point !

Pour vous aider, intégrez un groupe de coureurs.

Un autre moyen pour progresser à la course à pied, c’est d’intégrer un groupe de sportifs qui courent régulièrement. Vous pourrez ainsi vous entraîner dans la bonne humeur, vous confronter à d’autres personnes et repousser vos limites

Pour cela, utilisez notre réseau communautaire, des milliers de runners de tous les niveaux vous attendent déjà : débutants, intermédiaires, experts.

Maintenant que vous savez le chemin qu’il vous reste à parcourir avant de chausser vos baskets et commencer à fouler vos premiers kilomètres, il n’y a plus qu’à…

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*