Tennis : Quelles chaussures choisir ?

chaussures de tennis

Maintenant que vous êtes bien équipé niveau raquette grâce à tous les points essentiels abordés précédemment pour choisir votre raquette et la corder de la meilleure des manières possible (cordage, jauge, tension), il est important d’en faire de même avec vos chaussures de tennis, autre point déterminant dans la mise en place de votre jeu et de vos performances.

Pourquoi jouer au tennis avec des chaussures adaptées

Quel est l’élément quasi indispensable pour jouer au tennis : votre jeu de jambes (pas chassés, pas croisés, courses avec petites/grandes foulées, glissades, …) ! Et qui dit jeu de jambes dit forcément chaussures.

Si vous êtes plusieurs à penser qu’on peut jouer au tennis avec des chaussures de sport classiques, et bien vous vous trompez ! Il est vivement conseillé d’utiliser des chaussures spécifiques à la surface sur laquelle vous jouez pour éviter des blessures et profiter au maximum des caractéristiques du sol sur lequel vous courrez. Vos déplacements, vos appuis ou encore vos freinages vous remercieront.

Alors comment bien choisir vos chaussures de tennis ? Vous voulez éviter les entorses / les ampoules qui sont les risques les plus fréquents quand vous jouez avec des chaussures dites « classiques » ? Tout dépend de la fréquence à laquelle vous jouez et de la surface sur laquelle vous jouez. Voici les conseils que nous pouvons vous donner.

A lire :  Comment bien préparer un marathon : alimentation, préparation, entraînement ?

Vous êtes un joueur occasionnel

Pas besoin d’acheter des chaussures trop spécifiques, vous dépenserez plus d’argent pour pas grand-chose. Partez tout de même sur l’achat de chaussures stables, solides, souples, aérées, capables d’amortir les chocs et qui vous tiennent bien le pied pour avoir des appuis les plus solides possibles au sol. PArtez sur du « All court » !

Vous êtes un joueur sur terre battue

Sachez d’abord qu’il est généralement interdit de pratiquer le tennis sur un terrain en terre battue si vous n’avez pas de chaussures adaptées. D’une vous risquez de vous blesser encore plus que sur les autres surfaces et de deux, vous abîmez le terrain qui est assez fragile.

Sur cette surface, il est recommandé d’utiliser des chaussures spéciales « clay » (terre battue en anglais), équipées à l’extérieur pour les glissades, assez souples qui possèdent des semelles avec des motifs en forme de chevrons pour garantir une adhérence optimale et faciliter les glissades qui sont incontournables sur cette surface.

Vous êtes un joueur sur béton poreux

Cette surface est celle de la plupart de terrain en France et ne nécessite pas forcément de chaussures spécifiques. Vous pouvez optez pour des semelles dites « all court » (pour tous les courts).

Vous êtes un joueur sur quick

Ces terrains sont connus pour être très abrasifs et détériorer assez rapidement les semelles. Il n’y a malheureusement pas de solutions miracles, vous devrez utiliser plusieurs paires de chaussures pendant l’année : Partez donc sur des chaussures qui ont des semelles les plus dures possible et des renforts à l’avant du pied pour améliorer leurs durées de vie.

A lire :  Comment se lancer et progresser rapidement en course à pied ?

Vous êtes un joueur sur moquette

Si vous jouez exclusivement sur cette surface, optez pour des chaussures avec des semelles plates / lisses. Il est souvent conseillé de prendre des chaussures dites « omnisport » qui conviennent parfaitement à la moquette et qui peuvent également servir sur d’autres surfaces comme par exemple le gazon synthétique : leur polyvalence est prouvée !

Vous êtes un joueur sur gazon

Pour jouer sur la surface la plus rapide du tennis, il vous faut des chaussures qui possèdent une excellente adhérence et un maintien optimal. Le choix de la semelle est aussi important et votre choix doit se faire sur une semelle lisse qui vous garantie plus de grip (sans pour autant vous empêcher de glisser) et qui protège au maximum le gazon.

Nous avons fait le tour des surfaces principales qui existent dans le monde du tennis et vous savez maintenant ce qu’il vous faut comme chaussures pour ne plus qu’à avoir à vous concentrer sur votre jeu ! Si jamais votre surface de prédilection n’a pas été mentionnée dans cet article, pensez à nous le dire en commentaire, on vous répondra dans les meilleurs délais. Bon match à tous !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*