Comment choisir sa raquette de tennis ?

Raquette de tennis sur un terrain en terre battue

Poids, équilibre, longueur sont autant de critères qui vont influencer votre choix. Voici donc un rapide tour d’horizon des caractéristiques pour vous guider lors de votre prochain achat.

Quel poids pour votre raquette de tennis ?

En général, les raquettes pour adultes pèsent (cordage compris) entre 270 et 370 grammes.

Pour comprendre rapidement cette différence de poids sur le jeu :

  • Les raquettes légères = plus maniables
  • Les raquettes lourdes = plus puissantes

Mais ne confondez pas poids et équilibre ! Pour cause, un poids principalement réparti au niveau de la tête peut vous donner l’impression que la raquette est lourde et vous induire en erreur. Le poids joue également un rôle important sur l’absorption des vibrations produites lors des échanges de balles.

Attention, les poids indiqués ne comprennent jamais le cordage. Vous pouvez donc ajouter au moins 25 gr par rapport au poids de base. Et pour une raquette de tennis, chaque gramme compte !

Vous êtes débutant ? Privilégiez les raquettes légères, celles de moins de 300 gr.

Vous êtes un joueur confirmé ? Optez pour des raquettes plus lourdes de 320 gr et plus.

Quel équilibre pour votre raquette de tennis ?

Il s’agit de la distance, exprimée en centimètres, entre la base du manche et le point d’équilibre de la raquette. Pour information, les raquettes pour adultes mesurent en moyenne 68,5 cm.

A lire :  Tennis : Quelle jauge de cordage choisir ?
EquilibrePoint d’équilibrePrincipal avantage
au centreenviron 34 cmla polyvalence
en têteau-delà de 34 cmla puissance
au manchemoins de 34 cmle contrôle

Quelle longueur pour votre raquette de tennis ?

Si vous débutez ou que vous avez des gestes de faible amplitude, vous trouverez la maniabilité dont vous avez besoin à l’aide d’une raquette de taille standard. Au contraire, vous êtes plutôt expérimenté et vous possédez une bonne technique ? Essayez les raquettes XL, autrement dit, celles qui mesurent plus de 69 cm.

Quelle taille de tamis pour votre raquette de tennis ?

TailleProfil du joueur
Les petits tamis600 cm²pour ceux qui ont tendance à frapper à plat
Les moyens tamisentre 630 cm² et 655 cm²pour tous les profils confondus
Les grands tamisentre 660 cm² et 740 cm²pour ceux qui mettent beaucoup d’effets

Quelle taille de manche pour votre raquette de tennis ?

Si elle s’exprime en inches de l’autre côté de l’Atlantique, en France, les tailles vont de 0 à 6. La circonférence, quant à elle, est comprise entre 100 et 120 mm. La taille du manche qui vous convient est celle qui laisse un bon centimètre entre la paume de la main et le bout des doigts. Vous devez donc impérativement essayer votre raquette avant de l’acheter. Et en cas de doute, choisissez toujours la plus petite taille car il est possible de l’augmenter mais pas l’inverse !

Quelle rigidité pour votre raquette de tennis ?

Raquette soupleRaquette rigide
Contrôle+
Puissance+
joueurs expérimentésjoueurs débutants

Quel cordage pour votre raquette de tennis ?

Le cordage est constitué de cordes naturelles ou synthétiques : les montants et les travers. Grâce à lui, vous déterminez avec précision le contrôle, la puissance ainsi que le confort apportés par votre raquette. Pour cela, respectez scrupuleusement les informations du fabricant inscrites près du cadre.

A lire :  Quel sport pour mon enfant ?

Quelle tension pour votre raquette de tennis ?

Elle s’exprime en kilogrammes lors du cordage de votre raquette. Pour obtenir ce que vous voulez, voici les grands principes :

Tension importanteTension faible
Puissance+
Contrôle+

Faites bien attention à la tension car vous pourriez attraper ce qu’on appelle le tennis elbow, une inflammation du coude causée par les vibrations. Pour prévenir les risques, ajoutez un anti-vibrateur.

La bonne raquette, c’est l’assurance pour vous de mieux jouer et de ne pas vous blesser ! Mais dans ce domaine, le prix ne fait pas tout. En effet, la raquette doit avant tout vous correspondre, c’est-à-dire répondre à vos besoins de jeu. L’idéal reste donc d’emprunter quelques modèles à un magasin pour les essayer avant de vous décider.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*